matières & finitions des carnets
Cette rubrique présente un grand nombre de valorisations, supports & matières pour valoriser et sublimer nos carnets. Selon les attentes de ses clients, Moulinart compose et associe couleurs, textures, touchers pour proposer des carnets d’exception.
Le cuir reconstitué
Lisse et au toucher très agréable, ce cuir reconstitué est composé de fibres de cuir et de latex naturel (synderme). Adapté au marquage à chaud ou à la sérigraphie pour des couvertures souples ou rigides
Epaisseur : de 0,8 mm à 2 mm
Coloris : beige / gris
• odeur naturelle de cuir
• grain fin, très bel aspect

Les toiles
Les toiles présentent des aspects et touchers variés et sont très appropriées pour des carnets de luxe. Adapté au marquage à chaud, estampage, sérigraphie, impression … Certaines toiles peuvent être enduites, métallisées, vernies ou présenter des effets spéciaux.
Large choix de couleurs et grains

• nombreuses couleurs
• grande largeur
Les papiers
La gamme de papiers pour la couvrure de carnets est très large. Texturé ou plutôt lisse, les reliefs et les papiers présentant des effets ou des imitations sont nombreux. Avec traitement anti-traces de doigts, enduit, couché, naturel, … toutes les options peuvent être envisagées y compris des exigences de caractéristiques techniques poussées. La plupart des papiers sont particulièrement adaptés à la dorure, embossage, estampage, sérigraphie, …
Pour l’intérieur des carnets, nous privilégions des papiers avec une belle opacité et une qualité exceptionnelle pour l’écriture et le rendu des encres. Les papiers utilisés sont à base de pâte sans chlore et sont issus de forêts gérées durablement (FSC). Ils sont tous éco-responsables.

• nombreuses textures
• large palette de couleurs
• nombreux effets d’ennoblissement
Quelques exemples de textures,
nous consulter pour avoir accès à notre matériauthèque.
Les matieres synthetiques
Particulièrement adaptées pour le contrecollage, les couvertures de carnets et coffrets, les matières synthétiques de couvrure offrent une grande diversité de textures, effets, reliefs prononcés, imitation de matière, touchers,… Toutes les matières sont fabriquées avec un souci constant de limiter les effets négatifs sur l’environnement et nos fournisseurs s’y engagent notamment par le respect des directives REACH. Certaines à base de latex, cuir recyclé, ou autres transformations de matières naturelles sont entièrement responsables.
L’ensemble des matières est adapté à la dorure, embossage, estampage, sérigraphie, pour certaines à l’impression numérique, UV…

• nombreuses textures
• large palette de couleurs
• nombreux effets d’ennoblissement
Quelques exemples de textures,
nous consulter pour avoir accès à notre matériauthèque.
Le cuir véritable
Le cuir est une matière vivante et présente des caractéristiques de durée de vie étonnante. De par sa nature le cuir présente des irrégularités (on ne parle pas de défauts) qui font sa noblesse et le distingue des similis cuirs. L’odeur du cuir est inimitable, son toucher également. Le choix d’un cuir doit être fait en fonction de l’utilisation du produit final. L’agneau plus fragile que la vachette est en revanche beaucoup plus agréable au toucher. Les cuirs agneau pleine fleur, vachette sont rigoureusement sélectionnées et proviennent de nos régions. Les cuirs sont particulièrement adaptés au marquage à chaud ou à l’estampage pour des couvertures souples ou rigides.

• odeur naturelle de cuir
• toucher très agréable
• large choix de couleurs et grains selon les qualités
• épaisseurs variables : de 0,5 mm à 4 mm